Le centre-ville d'Arequipa

Publié le par Mikou

Voilà en gros un mois que je vis à Arequipa.

Comme promis, je vous montre un peu plus en détail la place principale de la ville, la plaza de armas, avec plein de photos à l'appui. Mais d'abord, grâce aux progrès de la numérisation, vous pouvez admirez un plan du centre de la ville blanche, en parfait état de conservation. Vous remarquerez les formes carrées des rues, datant de l'époque coloniale (c'est-à-dire de la fin du 16e siècle).



Je vous rassure, quand on s'éloigne du centre, les rues sont un peu plus emmèlées et on arrive à se perdre (ça m'est arrivé 3 fois déjà). On sait que ce qu'on cherche est dans le coin, mais on sait pas exactement où, vous voyez ? Mais dans le centre, pas de problème, tout est proche. Monuments, musées, boutiques, hotels, bars... On va se concentrer un peu sur les lieux et les monuments si vous voulez bien.

La place d'armes est un genre d'oasis au milieu des bâtiments. Il y a des palmiers, une fontaine et surtout des pigeons. Pas autant qu'en Angleterre mais ils sont un peu obèses parce que la place est tout le temps remplie de monde qui donne souvent à manger aux volatiles.








La place est entourée de rues où circulent toujours une multitude de taxis, et les rues sont entourées d'arcades. On y passe la majorité du temps à dire "no gracias" face aux offres des serveurs qui tentent de nous amener chacun dans leur restaurant, avec terrasse et vue sur la place.

De jour...


...et de nuit.


Côté nord, il y a la cathédrale, ouverte seulement à certaines heures. Sur les marches, toujours plein de gens assis qui attendent d'autres gens à qui ils ont donné rendez-vous. Des fois des mecs bourrés qui tentent de rentrer dans la maison de Dieu en état d'ébriété et qui donnent du travail aux forces de l'ordre.

      
De jour ... et de nuit.


L'intérieur est plus sympa que ce que jai eu l'habitude voir. C'est aussi solennel que les cathédrales européennes moins en moins effrayant. Les murs et les plafonds sont peints en jaune clair et blanc. C'est lumineux et chaud au lieu de paraître sombre et froid. Il y a des jolies statues blanches de saints un peu partout. On sent encore l'époque coloniale.

      
Quand j'ai pris les photos, il commençait à faire nuit.
A gauche, l'autel, à droite l'orgue. Ils sont l'un en face de l'autre.


Dans le coin sud-est de la place, il y a une autre église, celle de la Compañía. Pas la peine de vouloir entrer, c'est payant. Par contre, il y a l'ancien cloître qui est ouvert au public et qui accuelle aujourd'hui des commerces. L'endroit est agréable quand il y a du soleil. Il est composé de 3 mini-places à ciel ouvert, avec chacune un bassin ou une fontaine, entourés d'arcades aux colonnes sculptées.

      


Quand on s'éloigne encore de la place d'armes, on trouve une d'autres églises aussi jolies les unes que les autres. Une dans chaque quartier en fait.

      
A gauche, Santo Domingo proche de la place.
A droite, San Francisco et une marchande de glaces. Plus vieux, plus au nord, près du centre artisanal.


Dans les rues qui longent la place d'armes on trouve pleins de commerces, d'épiceries et de lycées. La ville est pleine d'étudiants avec des fringues et des sacs "Nightmare Befor Christmas". La calle Jerusalén (à l'est), c'est plus les cybercafés, les laveries et les agences touristiques . La calle Santo Domingo (sud-est) c'est des restaurants chics et des banques. Le puente Bolognesi (sud-ouest), c'est les instruments de musiques et les restau pas cher. Etc...

Les 2 rues principales qui vont vers le nord de part et d'autre de la place, sont les plus sympas. Dans San Francisco (est) il y a des bistrots et des snacks ouverts constamment. Des discothèques aussi. Dans Santa Catalina, on trouve beaucoup de boutiques d'artisanats et le célèbre et immense Monastère de soeurs, véritable petite ville dans la ville.
Je vous présenterai ça la prochaine fois.

Pour l'anecdote, on m'a pris pour un indigène la semaine dernière, quand je rentrai après avoir pris quelques photos. Les cheveux bruns et le crépuscules doivent y être pour quelque chose mais 2 étudiants péruviens m'ont demandé leur chemin. Pas mal donc. ;)

Publié dans Arequipa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ah ce cher Tim Burton a des fans sur tte la planète... lol sinon ça a l'air sympa ste ville mdr
Répondre
P
Ça y est tu deviens un vrai péruvien! Et j'imagine que ça doit se ressentir du côté de ton espagnol aussi, t'as du faire de gros progrès. <br /> En tout cas ça à l'air magnifique comme ville.
Répondre