Día de la bandera

Publié le par Mikou

Hier, c'était le samedi 7 juin, le jour du drapeau, l'occasion pour moi de présenter un peu le Pérou dans ses généralités.

 

Le jour du drapeau, dont le nom complet est en réalité " Día de Renovación del Juramento de Fidelidad a Nuestra Bandera " est en fait une commémoration nationale à l'étandard, durant laquelle l'armée doit renouveller sa fidélité à la patrie et où tous les péruviens rendent honneur au pays et à ses héros et montrent qu'ils sont fiers d'être péruviens, en hissant les couleurs nationales. A l'origine, cette célébration a été institué pour le jour de la mort du Colonel Bolognesi, le 7 juin 1880. Ce célèbre militaire qui a des rues à son nom un peu partout, est décédé en défendant son pays contre les Chiliens.

 


Le songe de San Martin...

Pas de crèche le samedi donc c'est le vendredi que les enfants se sont consacrés à fabriquer chacun leur petit drapeau avec du papier crépon et une paille. Tout le monde s'est ensuite réuni dans la cour pour écouter l'hymne national, la main sur le coeur. C'est la première fois que je l'entendais, et je serai incapable de le reconnaître à nouveau. Il faudra que je l'écoute encore quelques fois.

 


Les profs : " Que Perú vive. "
Les enfants : " ¡ Viva Perú ! "


        
Défilé de tous les enfants mené par un gosse de 5 ans déguisé en San Martin.
A droite, ce sont les bouts-de-choux de 2 ans.


Le Pérou a eu dans son histoire 5 drapeaux différents. Les couleurs sont issues de celles du Chili (rouge) et de l'Argentine (blanc). A l'époque, tous les pays prenaient leur indépendance.

 

Le premier drapeau imaginé par le libérateur José San Martin en 1821, était trop compliqué à fabriquer à cause des diagonales.


  Le second, avec des lignes horizontales, ressemblait trop à celui de l'Espagne.


 Dans les 3 derniers, c'est le signe qui change. Avant, il y avait un soleil au milieu.

En 1950, on a mis en place le drapeau actuel, et récemment, il comporte un genre de blason dans la partie blanche. En réalité, le drapeau le plus commun est celui qui est vide avec seulement 3 bandes, 2 rouges et une blanche au milieu. On l'aperçoit sur les toits des maisons. A ce propos, on voit beaucoup plus de drapeaux péruviens ici, que de drapeau français en France, mais je ne voudrais pas relancer un débat à la Ségolène Royale.

La bandera del Perú.

Le pavillon officiel avec un logo est utilisé par l'armée et certains bâtiments publics. Ce blason contient un lama, un arbre de quina (je sais pas ce que c'est) et une corne avec des pièces d'or. Il symbolise le règne animal, végétal et minéral. Il est entouré par une branche de palmier et de laurier si je ne me trompe pas.


El escudo nacional.


Samedi, je pensais voir défiler les militaires mais je n'en ai pas aperçu en ville quand j'y étais. Le soir, il y a eu quelques petits feux d'artifices un peu partout dans la ville. Les péruviens en général ne semblent pas très enthuosiastes vis à vis de cet évènement. J'ai l'impression que ce sont surtout les enfants à l'école qui rendent hommage aux couleurs du pays. Vous allez me dire qu'en France, on fait pas beaucoup mieux pour le 14 juillet... je suis pas certain.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le Pérou, au moins dans les chiffres, je vous conseille d'aller voir la page de wikipedia qui donne des infos bien plus fiables que les miennes. (flemme quand tu nous tiens...)

L'adresse est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Perou

Publié dans Arequipa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Me supporter moi... maaaais non!!! =)<br /> Bé ça y est je sais ou je suis, mais je ne me rapelle plus le nom de la ville en fait, c'est pour dire...<br /> Molina de Torino je crois...<br /> Bref un trou paumé à 15 minutes de Murcie<br /> Autrement dit, je suis ravie.<br /> <br /> Sinon je bosse plus au Carpe, j'étais en exam et là c'est la fin de l'année je profite un max de mes derniers moments ici, j'ai donc regagné l'autre côté du bar<br /> Autrement dit, je ne peux plus boire gratuitement :p<br /> <br /> Sur ce la pauvre petite crèpe te salut car il est déjà 6h du mat et demain une dure journée de plage m'attend encore =)<br /> <br /> BisOoux
Répondre
A
La pauvre petite crêpe, elle suit rien du tout...<br /> <br /> Alors, je suis à Arequipa jusqu'à la moitié du mois de juillet et je fais du bénévolat dans une crèche, voilà. L'adresse c'est calle Carlos Llosa 103 si tu veux savoir. :p<br /> <br /> Et en principe, si c'est pas déjà fait, tu devrais recevoir un mail qui te précise un peu la situation.<br /> <br /> Mouha ha ha ha ha !<br /> (si tu piges pas pourquoi je ris, attends le mail)<br /> <br /> Tant qu'à discuter, autant que je te demande quand se finit ton année, si le boulot au Carpe Diem ça va et si tu connais l'endroit de ton affectation en tant qu'assistante ?<br /> <br /> Courageux les gamins et les profs qui vont devoir te supporter quans même... ;)
Répondre
S
Bé dis donc j'avais presqu'oublié que tu étais au Pérou toi! Et puis j'ai vu ton blog dans mes favoris et je suis venue faire un tit tour.<br /> J'aurai ptêtre les réponses dans tes articles en dessous, ms bon au cas ou, t'es dans quelle ville ? Et, tu bosses dans une école?<br /> <br /> Sinon pr le commentaire de Diane je dirai... le vieu qui lisait des romans d'amour ?? :p J'en ai bouffé de celui là l'année derniere en cours!<br /> <br /> Bon je file lire les autres articles!<br /> <br /> bisous loulou!!
Répondre
D
Erf le nom complet de cet événement est assez barbvare, tiens ça rappelle un certain " Antonio José Bolivar Proanio et sa femme Dolores Incarnacion del Santisimo Sacramento Estupinian Otavalo " XD bref vive les feux d'artifices ! <br /> ++ bisous
Répondre